PROGRAMME DU TEMPS DE CARÊME ET PÂQUES 2022

La Communauté Chrétienne Universelle notamment catholique s’apprête déjà à vivre le mois de Carême de la mort et de la Résurrection du Christ Jésus qui débute le 02 mars 2022 prochain. Un temps de Prière, de Partage et de Pénitence pour les Chrétiens. Occasion pour nos deux paroisses, Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et du Bon Pasteur de redéfinir les différents temps forts de ce temps de Carême.

1er MARS : MARDI GRAS

Le Mardi Gras est l’une des Fêtes du Calendrier Chrétien. Le jour du Mardi Gras est en fait le dernier Jour de toute cette période de divertissement. Le Mardi Gras est un jour Important puisque c’est le mardi qui précède le mercredi des Cendres. La tradition catholique veut que Mardi Gras soit Un Jour où on mange de merveilleuses spécialités de chaque Région, et On boit du bon vin. Le Mardi Gras est le dernier Jour avant la longue période de jeûne du Carême.

• 02 MARS 2022 : MERCREDI DES CENDRES

Le Mercredi des Cendres, premier jour du Carême, est marqué par l’imposition des Cendres : Le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l’homme, mais aussi de l’espérance en la Miséricorde de Dieu.

• 10 AVRIL 2022 DIMANCHE DES RAMEAUX

Le Dimanche Des Rameaux est le dernier dimanche avant Pâques et Il ouvre donc la semaine Sainte. Durant la messe de ce dimanche, on commémore l’entrée triomphale de Jésus dans Jérusalem.

14 AVRIL 2022 : JEUDI SAINT

Le Jeudi Saint est le jeudi précédant Pâques. Il commémore pour les chrétiens l’institution par Jésus-Christ du Sacrement de L’Eucharistie, lors de La Cène qui est le dernier repas pris avec ses disciples avant son arrestation.

15 AVRIL 2022: VENDREDI SAINT

Le Vendredi Saint est la commémoration religieuse célébrée par les Chrétiens le vendredi précédant le dimanche de Pâques. Il marque le Jour de la Crucifixion et de la mort de Jésus-Christ.

16 AVRIL 2022 : SAMEDI SAINT.

Le Samedi Saint est, pour les Chrétiens, un jour de silence, d’attente et de recueillement. Ils méditent sur les souffrances de Jésus Christ, sa mort et sa mise au Tombeau. La célébration de la Résurrection commence Le samedi soir lors de la Veillée Pascale.

17 AVRIL 2022 : DIMANCHE DE PÂQUES

Pâques est la Fête la plus importante du Christianisme. Elle commémore la Résurrection de Jésus, que le Nouveau Testament situe le surlendemain de la Passion, c’est-à-dire « Le troisième jour ».

BON DEBUT DE CARÊME À TOUTES ET À TOUS !

Père MARC DAHY